TikTok, de réseau social à empire de la musique 0

musique

L’industrie musicale ne peut pas l’ignorer : TikTok grandit de jour en jour et impacte un grand public. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs en une journée, l’influence de la plateforme est immense. TikTok crée littéralement les tendances les plus en vogue, c’est donc là que les auteurs-compositeurs-interprètes ont le plus d’opportunité de se faire remarquer s’ils deviennent viraux. Parfois même, de vieilles chansons parviennent à remonter dans les charts sur TikTok grâce à des artistes qui les ressortent au goût du jour avec un soupçon de nostalgie.

Devenir viral du jour au lendemain

Tout est possible avec TikTok. Sur base de l’algorithme puissant et des nombreuses opportunités à saisir (duo, challenges, hashtags, repartage sur TikTok et sur d’autres réseaux…), il est possible de se montrer au monde entier et ce, gratuitement ! Avec une bonne maîtrise des outils du réseau, vous pouvez réellement augmenter vos chances de devenir célèbre en tant que musicien.

En faisant la promotion de votre musique de la bonne manière, c’est-à-dire en étant cohérent, régulier mais aussi en ayant un peu de chance, vous obtiendrez plus de followers. En construisant une bonne fanbase directement sur TikTok, le monde de la musique pourrait être à vos pieds en un rien de temps. Beaucoup d’artistes l’ont déjà vécu, en commençant de rien jusqu’à à avoir des contrats d’enregistrement avec des labels qui collaborent également avec des artistes tels que Miley Cyrus. Conan Gray a pris d’assaut les charts avec les chansons « Maniac » et « Heather », tout comme Olivia Rodrigo avec « Drivers License ». L’auteur-compositeur-interprète Mimi Webb a également réussi à se faire connaître avec ses chansons « Before I Go » et « Good Without ». Ces jeunes chanteurs et musiciens ont réussi à atteindre des millions de vues en peu de temps, ce qui a donné un vrai coup de fouet à leur carrière.

La nostalgie sur TikTok

La plateforme sait comment remettre des chansons oubliées dans les charts. Habituellement, les musiques en tendances se basent sur de vieux airs dans un style moderne, ce qui les rend encore plus accrocheurs. Les artistes les plus malins peuvent aussi créer des chansons spécialement prévues pour TikTok, qui seront ensuite ajoutées à la bibliothèque du réseau grâce à l’affiliation avec un distributeur.

Une source de nouvelles musiques

L’algorithme vous montre le type de vidéos que vous aimez et avec lesquels vous interagissez. Dans l’onglet « Pour toi », vous trouverez également du nouveau contenu que vous pourriez éventuellement apprécier. En tant qu’artiste, votre but est d’y apparaître pour toucher un nouveau public. Même si votre vidéo dure 15 secondes, un son percutant et une vidéo bien ficelée peut mettre votre musique dans la tête de nouveaux followers pendant des jours.

L’impact de TikTok sur les chiffres d’écoute de Spotify est donc énorme. Quelles chansons et quels artistes avez-vous découvertes grâce à TikTok ?

Previous ArticleNext Article
Actus, Tendances ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.