Comment se lancer sur TikTok : algorithme, followers et stratégie 0

tiktok strategie

Aujourd’hui, être influenceur est un métier à part entière. On a vu se développer, ces 10 dernières années, les chaînes YouTube rémunérées et les comptes Instagram sponsorisés. TikTok fait aujourd’hui partie intégrante des réseaux sociaux qui permettent de créer un véritable business et générer des revenus. Mais comment percer sur cette app incontournable ? Quelques astuces peuvent vous aider à vous démarquer et vous faire connaître auprès d’une grande audience. Voici nos conseils pour faire connaître votre page TikTok et vous développer en ligne !

#1 Profil attirant

Quel type de vidéos voulez-vous créer sur TikTok ? Développez votre passion à travers votre écran en créant un profil à votre image. Danse, art, mode, musique, humour, challenges… Il est important de garder une ligne directive cohérente dans votre contenu. Vos followers vous suivront principalement parce qu’ils veulent voir davantage de ce que vous proposez habituellement. Ne vous éparpillez donc pas trop à vouloir reproduire toutes les vidéos tendance possibles. Vous aurez plus de succès si vous mettez votre talent en lumière et que vous vous concentrez dessus.

Travaillez sur un nom qui tombe bien dans l’oreille, une description attractive et un visuel agréable. Vous pouvez également créer votre propre hashtag dans l’espoir qu’il soit repartagé par d’autres utilisateurs. Tout comme dans l’élaboration d’une stratégie marketing, pensez à quel est votre public-cible et ce qui lui plairait en particulier.

N’oubliez pas de promouvoir vos autres réseaux : les utilisateurs aiment voir que vous êtes actif sur le web. Si vous avez déjà une certaine communauté sur une autre plateforme, c’est bingo !

#2 Vidéos virales

N’ayez pas peur d’être créatif et de vous démarquer ! Bien sûr, cela vous donnera un coup de boost de reproduire certaines vidéos déjà existantes qui ont fait leurs preuves sur la plateforme, mais n’hésitez pas à apporter votre propre touche personnelle et à montrer qui vous êtes vraiment. Vous pouvez vous-même créer un challenge, proposer vos bons plans, tutos et autres contenus ludiques, voire même faire participer vos amis pour davantage de portée.

Prenez le temps de bien travailler votre contenu pour qu’il soit attrayant et faites-en la promotion sur d’autres média sociaux, comme Instagram par exemple. Cela permettra de toucher encore plus de personnes susceptibles de s’abonner à votre compte. Veillez à ce que la qualité de vidéo soit au rendez-vous. Pour l’améliorer, vous pouvez investir dans un bon micro, des éclairages, des trépieds etc.

Certains hashtags et balises vous permettront d’être mieux référencé dans les recherches TikTok. Suivez les tendances et incluez-les dans vos mots-clés pour apparaître dans les suggestions.

#3 Régularité

Poster régulièrement vous permettra d’avoir plus de succès auprès de votre audience. Décidez de la fréquence de vos posts et tenez la cadence ! 2, 3 fois par semaine, voire tous les jours si vous êtes vraiment assidu. Mais attention, veillez davantage à la qualité qu’à la quantité. Trouvez votre équilibre pour alimenter votre page sans que ça ne devienne une tâche ennuyante.

#4 Algorithme

statGardez un oeil sur le taux d’engagement et de complétion de vos vidéos. Sachez que les vidéos courtes ont plus de chance d’apparaître dans l’onglet « Pour toi » que les vidéos d’une minute, car les gens sont plus susceptibles de les regarder entièrement, voire de les répéter. Si vous gardez une thématique bien spécifique comme conseillé dans le point #1, vous aurez plus de chance d’apparaître dans le feed des gens qui s’intéressent à cette thématique.

Il faut savoir que votre ranking sera déjà calculé selon vos 5 premières vidéos. Créez donc du contenu de qualité dès le départ pour être bien positionné et générer un bon engagement, sans quoi votre compte passera inaperçu.

Les marques susceptibles de vous sponsoriser et donc, de vous proposer un revenu pour du contenu spécifique, vont évaluer si les algorithmes sont en votre faveur avant de vous allouer un certain budget et vous faire confiance. Misez donc là-dessus pour développer votre activité.

#5 Communauté

Soyez social et actif : commentez et répondez à vos commentaires, échangez avec les utilisateurs. Vous verrez, votre communauté grandira à vue d’oeil ! Organiser des collaborations avec d’autres utilisateurs peut être un véritable win-win : vous touchez leur audience et ils touchent la vôtre.

À partir du 1000 followers, vous pourrez organiser des lives, qui ont un énorme succès sur TikTok. De cette manière, vous échangez en direct avec votre communauté, vous pouvez faire des activités ensemble et avoir un feedback directement.

Previous ArticleNext Article
Actus ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.