Ai-je vraiment besoin de couvertures chauffantes pour pneus ? 0

couverture

Les couvertures chauffantes pour pneus ont l’avantage d’éliminer les risques de glissades et autres problèmes liés à une gomme trop froide, et de gagner de précieuses minutes sur les concurrents dès le départ d’une course. Une couverture chauffante permet réglage et gestion des pneus dans le paddock au-delà de l’adhérence.

Les pneus durent plus longtemps

La gomme chaude adhère mieux à la surface de la piste car, non seulement le coefficient de frottement augmente, mais la capacité du pneu à former la surface de la piste grâce au « clavetage mécanique » est accrue.

Réglez les pressions à chaud

La pression des pneus augmente d’environ 20 % sur la piste (c’est-à-dire de 30 à 36 psi), ce qui fait une énorme différence au niveau de la tenue de route. Les couvertures chauffantes pour pneus CHR amèneront la surface et la carcasse de vos pneus dans la plage de température appropriée (la même que celle que vous verrez sur la piste).

Réglez les couvertures chauffantes pour pneus à la température que vous prévoyez sur la piste, laissez-les s’imprégner de chaleur pendant une heure et réglez la pression à chaud. Lorsque vous vous rendrez sur le circuit, le changement sera minime. En réglant la pression à chaud sur les couvertures chauffantes pour pneus, vous pourrez démarrer immédiatement.

Évitez de déchirer vos pneus à froid

Si vous prenez un pneu à 21°C et que vous le poussez fortement sur la piste, la surface extérieure de la gomme augmentera en quelques tours. Cependant, la gomme située 2 à 3 mm plus bas n’est pas encore chaude et n’est pas aussi élastique. La gomme extérieure s’accroche donc à la surface de la piste et la gomme sous-jacente se déchire. Ce look déchiqueté ou grainage, une fois développé dans le pneu, ne disparaît presque jamais et ruine pratiquement le pneu. Le préchauffage de la gomme permet d’éviter les déchirures dues au froid.

Économisez les cycles de chaleur

Lorsque les pneus sont chauffés puis refroidis, il se produit un changement qui peut être vu, mesuré et ressenti. Sur certains pneus, vous pouvez voir un voile bleu se former sur le pneu lorsque certaines « huiles » migrent vers la surface et que l’oxydation se produit. Sur d’autres pneus, on peut observer un voile grisâtre beaucoup plus sec, en fonction de la composition du pneu. Si le pneu doit être utilisé plus d’une fois, il est logique de ne pas le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.

Les pneus durent plus longtemps

Faire passer les pneus de la température ambiante à la température de course sur la piste est un challenge qui peut prendre de trois à six minutes en fonction de la machine, de la piste et du pilote. Outre le fait de perdre de la vitesse pendant les premiers tours, ce temps est vraiment trop court pour chauffer le pneu de manière idéale. Par exemple, par une journée à 24°C, le pilote chauffe la surface du pneu en quatre tours, ce qui prend six minutes. Cette augmentation à 38°C en si peu de temps est en fait un « choc thermique » pour le pneu. Les pneus de course contiennent plusieurs produits chimiques « activateurs » qui sont activés par la chaleur.

Previous Article
Uncategorized ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *